1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LINGOLSHEIM
  3. Encadrement des loyers: un impact nuancé

Encadrement des loyers: un impact nuancé

Publié le 30/10/2024

L'organisme spécialisé dans la data immobilière Pricehubble estime que l'encadrement des loyers n'a pas drastiquement réduit le nombre de biens disponibles à la location.

L'encadrement des loyers ne fait pas l'unanimité. Ses opposants affirment clairement qu'il est l'une des causes de l'effondrement du volume de biens à louer. Cependant, une étude publiée lundi 28 octobre par le spécialiste de la donnée immobilière Pricehubble semble contredire cette assertion

. D'après Pricehubble, avec ou sans encadrement des loyers, le volume d'offres de logements à louer diminue partout et dans des proportions similaires. L'étude s'est concentrée sur le nombre d'annonces de studios et de 2-pièces à louer depuis 2021. Ainsi, dans les villes qui pratiquent l'encadrement, le nombre de petites surfaces à louer a baissé en moyenne de 43% depuis 2021. À Paris, la baisse est la plus marquée avec -61%. 

A Bordeaux, le nombre d'annonces a été divisé par deux, à Montpellier et à Lyon, il diminue de 37%, et à Lille de 35%. Des baisses "comparables" Dans les villes sans encadrement ou en cours d'encadrement, le nombre de T1 et T2 à louer a reculé en moyenne de 36% depuis 2021.

La baisse est de 53% à Nice, de 44% à Rennes, de 39% à Rennes et à Marseille, de 37% à Strasbourg, de 28% à Angers, et de 26% à Grenoble. Bien que la chute soit en moyenne légèrement moins importante dans les villes qui ne plafonnent pas les loyers, Price Hubble considère que "les baisses de volumes sont comparables".

L'encadrement des loyers nuit-il alors au marché locatif en réduisant drastiquement le nombre de biens disponibles à la location? "Si c'était le cas, on devrait observer un effondrement beaucoup plus prononcé

des volumes dans les villes avec encadrement par rapport à celles sans encadrement", écrit Pricehubble.

Un effet sur les loyers Qu'en est-il alors du but premier du dispositif: réguler les loyers?

Pricehubble estime que la réglementation a eu un effet modérateur. Ainsi, dans les villes avec encadrement, les loyers des petites surfaces ont augmenté en moyenne de moins de 9% depuis 2021. Dans les villes qui ne le pratiquent pas, les loyers des T1 et T2 ont augmenté en moyenne de moins de 15% depuis 2021.

 JOYEUX HALLOWEEN !

Et n'oubliez pas chez CENTURY21, on vous déniche des maisons à en faire pâlir les fantômes...Bien plus qu'un coup de sort, c'est un coup de coeur!!laughing

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous